HOMMAGE À

Henri Matisse

Autour de L’atelier rose

À travers ce tableau-confidence qu’est l’Atelier d’artiste rose, Henri Matisse (1869-1954) a offert un décor accueillant aux inspirations des autres et s’est inscrit lui-même à la suite d’une tradition picturale ancienne (que l’on songe à l’Atelier du peintre de Gustave Courbet) qu’il déclina dans son Atelier rouge, tout aussi célèbre que l’Atelier rose.

J’ai réinterprété grâce à la technique de la linogravure et du collage cette œuvre d’Henri Matisse, en préférant à la version rouge l’intimité plus douce de la version en roses et mauves.  La gravure effeuille la matière pour ne garder que la structure de la peinture : un chevalet et le motif arborescent du tissu qui voile une toile cachée. Les couleurs s’inversent en noir et blanc ou en bleu et jaune.

Figurer l’atelier du peintre : autoportrait de biais, autopsie artistique, utopie créative. Dans ce tableau, les ébauches jouxtent les modèles, rivalisent avec l’ouverture de la fenêtre, côtoient les outils, font comme les motifs d’une tapisserie luxuriante.

 

Henri Matisse
l’Atelier du peintre (1911)