Œuvres sur papier

32 ŒUVRES

J’ai fait usage, pour cette série, de supports variés comme des partitions de musique ou du papier millimétré. Les œuvres sur papier se confrontent donc au tempo de la mesure (on discernerait presque la vibration d’un électrocardiogramme par endroits) pour mieux s’en affranchir par une forme qui nie la régularité : un ovale, un tourbillon ou un rectangle de couleur qui s’allonge de tout son long sur l’horizontalité linéaire. Le travail sur la matière et le jeu des contrastes m’inspirent : le puissant et le léger, le lourd et le transparent. La série des mauves montre des galaxies, des terres, des mers, des ciels et des cartes à l’état de traces, dispersés dans l’acrylique pour délimiter des espaces géographiques imaginaires. La série des rouges est nourrie d’une admiration pour Bram van Velde (1895-1981). Les lignes verticales, d’abord maintenues en suspension, tombent en déconfiture.

« L’artiste est une jeune peintre. Ses toiles jouent tantôt sur des variations subtiles de la couleur, tantôt sur des ruptures chromatiques et ne sont que très rarement figuratives. Elle incorpore parfois le texte à ses tableaux. Elle expose à Paris et à Bordeaux.
Il y a dans la peinture de Delphine Aboulker une simplicité, une évidence. Pour cette jeune artiste qui, architecte de formation, a pour habitude de représenter le monde en perspective, l’aplat semble un retour au premier degré. Une « remise à plat » ? Et pourquoi pas.
Mais pour Delphine Aboulker, dont le travail s’apparente ouvertement à l’esthétique de Rothko, cette « platitude » n’est pas exempte de profondeur. Sa gamme chromatique et l’habilité de ses formes génèrent des jeux d’absorptions mutuelles, des palpitations, des effacements discrets et des affirmations soudaines.
De ces tableaux-écrans d’où jaillissent parfois de tremblantes figurations ou quelque mot arraché au monde, on garde un souvenir trouble et troublé. Un voile opaque sur lequel peuvent à l’envi s’inscrire nos angoisses comme nos joies. »

Matthieu de Sainte-Croix, chercheur, critique, écrivain